Français propriétaires d’animaux de compagnie

forms-button

FAQ-Français

Mon chat a été diagnostiqué avec un caillot de sang dans l’aorte (« thrombus de la selle ») ; puis-je rejoindre l’étude?

– Si votre vétérinaire a diagnostiqué chez votre chat un caillot sanguin anormal, votre chat peut être éligible pour l’inclusion dans l’étude.

–Pour une inclusion complète, votre chat doit avoir récupéré de l’épisode initial de caillot et doit être examiné par un cardiologue vétérinaire certifié. Vous pouvez trouver un cardiologue près de chez vous par l’intermédiaire de votre vétérinaire.

– Si votre chat a développé un caillot pour une raison non liée à une maladie cardiaque, il n’est pas éligible.

– Vous devriez être à l’aise pour administrer des médicaments par voie orale à votre chat.

Quels avantages vais-je recevoir pour participer à l’étude?

– L’étude fournira à votre chat un médicament anticoagulant gratuit jusqu’à 2 ans.

– L’étude fournira un certain soutien financier pour défrayer le coût des examens périodiques par un cardiologue vétérinaire.

Que dois-je faire dans le cadre de l’étude?

–Les médicaments à l’étude seront distribués à des intervalles de 2 mois. Afin de recevoir les 2 mois suivants, vous devrez remplir un sondage en ligne qui pose des questions sur l’activité et la qualité de vie de votre chat. Une fois le sondage terminé, les médicaments vous seront envoyés par la poste. Ce contact doit donc être établi environ 1,5 mois après la livraison précédente des médicaments.

– De plus, vous devrez faire évaluer le cœur de votre chat par un cardiologue vétérinaire certifié 2 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois après que votre chat ait été inscrit dans l’étude.

– Pendant que vous recevez le médicament de l’étude, vous ne devez pas donner à votre chat d’autres médicaments qui peuvent interférer avec la coagulation du sang (par exemple, l’aspirine, l’héparine), car ils pourraient provoquer des interactions indésirables avec le médicament de l’étude.

– Communiquez régulièrement avec les coordonnateurs de l’étude. Tout changement dans l’état de santé de votre chat doit être signalé immédiatement aux coordinateurs. Nous sommes également disponibles pour parler à votre vétérinaire à tout moment des interactions potentielles avec des médicaments ou des maladies.

– Si votre chat éprouve des réactions indésirables au médicament, vous devez en informer immédiatement les coordinateurs de l’étude.

– Si votre chat développe une maladie, y compris un autre caillot sanguin ou une insuffisance cardiaque congestive, vous devez en informer immédiatement les coordinateurs de l’étude.

Comment puis-je recevoir le premier approvisionnement de médicaments à l’étude?

 – Lors de l’inscription d’un chat dans l’étude, votre chat sera randomisé pour recevoir du clopidogrel ou du rivaroxaban comme médicament à l’étude. Le médicament approprié vous sera envoyé par la poste.

Mon chat peut-il subir une intervention chirurgicale ou des traitements de dentaire lorsqu’il prend un médicament à l’étude?

– Peut-être. Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail si votre chat nécessite une intervention chirurgicale ou une procédure invasive.

 Pourrai-je toujours consulter mon vétérinaire habituel pendant que mon chat reçoit le médicament à l’étude?

 – Absolument! Nous nous attendons à ce que les chats continuent à rendre visite à leurs vétérinaires familiaux pour des soins et des examens de routine. Votre vétérinaire aura également la possibilité, par téléphone ou par courrier électronique, de contacter les coordinateurs de l’étude pour toute préoccupation.

Quels sont les effets secondaires possibles des médicaments à l’étude?

— Ces médicaments ont été administrés en toute sécurité à des chats en bonne santé, et il n’est pas prévu que votre chat ressente des effets indésirables, mais il est important d’en être conscient. Les médicaments à l’étude sont tous deux des médicaments qui diminuent la capacité de votre chat à former des caillots sanguins. Par conséquent, vous remarquerez peut-être un retard de coagulation si votre chat se coupe. Les effets secondaires qui nécessitent une évaluation immédiate par un vétérinaire comprennent l’apparition d’ecchymoses, de saignements de nez ou de sang dans les selles ou l’urine, ou de petites zones rouges ponctuelles sur les oreilles, les gencives ou l’intérieur des cuisses. Si vous les remarquez, veuillez ne pas administrer la prochaine dose de médicament à l’étude et contactez immédiatement votre vétérinaire et les coordinateurs de l’étude.

Que se passera-t-il à la fin de l’étude?

 — Au bout de 2 ans, ou si votre chat souffre d’une autre maladie thromboembolique, vous pouvez choisir de continuer à administrer le médicament à l’étude ou de poursuivre un régime différent. Les deux médicaments à l’étude sont disponibles dans les pharmacies commerciales.